Le chemin de carton
Cet élément de l'orgue de barbarie permet de lire le carton perforé. Il associe le système d'entrainement, le système de lecture des cartons, et le boitier presseur qui maintien le carton sur les rouleaux d'entrainement et sur la flute de Pan.
Je tiens pour ma part à soigner l'esthétique de cet élément que l'on a en permanence sous le nez, notamment en réalisant un boitier presseur surbaissé s'intégrant bien dans l'ensemble.
Le système d'entrainement
Les axes sont tirés d'une imprimante récupérée; ils sont montés sur les roulements à billes des patins de squate de mon fils qui a grandi...
Les poulies et les courroies crantées sont achetées, avec un rapport d'entrainement du rouleau par la manivelle de 3/4, donnant les 6 cm par seconde du carton en un tour et demi environ
Le boitier presseur
Un croquis et deux photos seront j'espère explicites
Noter la charnière décalée dans le but d'éviter d'agresser le carton lors de la fermeture
La flute de Pan
Elle est réalisée à partir du laiton d'un seuil de porte (bombé) et de bois à grain fin. La forme bombée est destinée dans mon idée à éviter les "wouap" de pliures de cartons, avec l'aide du système de pressage par les deux rouleaux de diamètre 8 côte à côte, au lieu du rouleau cannelé traditionnel.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres